27 février 2022
La pandémie que nous connaissons actuellement a bouleversé notre manière de vivre notre foi… Depuis deux ans, pas moins de 30 fraternités en ligne sont nées dans notre paroisse pour répondre à un besoin essentiel: nous retrouver avec quelques personnes pour partager notre foi.
Nous sommes habitués à vivre notre foi en grand groupe : c’est le rassemblement autour de la messe dominicale. Le contexte de crise sanitaire qui nous traversons a profondément impacté les grands rassemblements, alors tout naturellement, c’est vers la dynamique des petits groupes que les croyants se sont tournés. Ces petits groupes, ou fraternités, ne remplaceront jamais une assemblée dominicale, mais ils l’enrichissent.
Dans une fraternité d’environ 6 personnes, j’ai la possibilité de faire connaissance avec d’autres croyants et de créer de vrais liens fraternels. Ces membres de fraternité deviennent petit à petit de véritables frères et soeurs, avec qui je partage un bout de ma vie.
La confidentialité est de mise dans une fraternité, car c’est un lieu où je peux être moi-même, sans me sentir jugé. Je peux y partager mes joies comme mes peines, mes défis et mes succès. Et je me laisse édifier par le témoignage des autres membres de ma fraternité qui m’encouragent dans ma foi.
Le cœur de la fraternité est le partage de la Parole de Dieu. Chaque semaine je suis invité à partager la parole de la Bible qui m’a touchée. Cela m’encourage à lire la Bible en faisant un petit temps de Lectio Divina, et à noter la Parole que je veux retenir parce qu’elle est une puissance de Dieu pour moi.
Dans la fraternité j’expérimente la grâce de la prière: je peux y exprimer ma prière en toute simplicité, et je peux aussi m’en remettre à la prière des autres. C’est tellement impressionnant de réaliser que Dieu me parle par mes frères et sœurs.
Paroisse Saint-Thomas-d’Aquin
2125, rue Louis-Jolliet, Québec (Québec) G1V 2B7
Du mardi au vendredi de 14h à 17h
Téléphone : 418 681-0655
Nous contacter