Information sur les consignes sanitaires pour notre église

Qui sommes-nous

Située au cœur du quartier des étudiants à Québec, la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin accueille chaque année de nombreux jeunes adultes. Ils trouvent à Saint-Thomas un lieu pour créer des liens, pour découvrir la puissance de la foi, pour se former humainement et intellectuellement, et pour s’engager comme baptisés dans leur communauté.

Vision

Offrir à tous l’expérience d’être renouvelé dans l’Esprit Saint.

Valeurs

Accueil, Joie, Dynamisme, Beauté, Intériorité et Amour de l’Église (confiance dans le Saint-Père, respect du Magistère, collaboration avec les évêques)

« Je répandrai mon esprit sur tout être de chair »

(Joël 3,1)

Chiffres

3

prêtres

180

bénévoles

40

nouveaux paroissiens inscrits

600

paroissiens à la messe

Chiffres 2020 / Les paroissiens inscrits correspondent aux paroissiens qui n’habitent pas sur le territoire de la paroisse et qui se sont inscrits comme paroissien à Saint-Thomas.

Histoire brève

Fondée en 1950 par le Cardinal Maurice Roy, la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin s’est édifiée pour rassembler les catholiques du quartier résidentiel naissant autour de l’Université Laval. En juin 1955 les paroissiens ont achevé l’édification de l’église, permettant d’accueillir les nombreux résidents du quartier naissant. Depuis l’abbé Charles-Henri Paradis, curé jusqu’en 1970, six curés se sont succédé. En 2008, le Cardinal Marc Ouellet confie la paroisse à une équipe de prêtres de la Communauté de l’Emmanuel, avec pour mission spécifique l’apostolat auprès des jeunes adultes. Depuis août 2013, l’équipe des prêtres est constituée des Pères Brice Petitjean, Martin Lagacé et Alexandre Julien. En 2017, le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix octroie à la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin un statut particulier, permettant à tout fidèle du diocèse de Québec de s’inscrire comme paroissien, même s’il ne réside pas sur le territoire de la paroisse.

La communauté de l’Emmanuel

La Communauté de l’Emmanuel est née dans l’élan du renouveau de l’Eglise Catholique de la fin du XXe siècle. Elle a démarré par une assemblée de prière à Paris et a grandi rapidement en France et dans le monde. En 1992, la Communauté a été reconnue par le Saint Siège. Comme Association Publique de Fidèles, elle rassemble des prêtres, des consacrés, des familles et des célibataires qui témoignent de l’ecclésiologie de communion encouragée par le Concile Vatican II. Cet appel à vivre la complémentarité des états de vie pour la nouvelle évangélisation a conduit la Congrégation pour le Clergé à ériger, en 2017, l’Association Cléricale de la Communauté de l’Emmanuel (rassemblant les prêtres et les diacres), indissolublement liée à l’Association de Fidèles. Aujourd’hui, la communauté est présente dans 60 pays. La communauté de l’Emmanuel a reçu dès ses débuts l’appel à servir l’Église locale dans les paroisses. Prêtres et laïcs s’engagent ensemble dans la mission paroissiale, selon leur état de vie respectif, soutenant ainsi la vie de la communauté paroissiale. 70 paroisses dans le monde sont aujourd’hui confiées à des prêtres de l’Emmanuel.

Découvrir

65e anniversaire de la Paroisse Saint-Thomas-d’Aquin

Lettres: ma première fois à Saint-Thomas-d’Aquin

Gloria

Voir la playlist

Nouveau à la paroisse

Vous venez d’arriver sur notre paroisse, vous aimeriez mieux nous connaître ?
Consultez notre page Bienvenue à Saint-Thomas.

 

En savoir plus

Contact

Paroisse Saint-Thomas-d’Aquin
2125, rue Louis-Joliette Québec (Québec)  G1V 2B7
Téléphone : 418 681-0655

 

Nous contacter

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire.