Située au cœur du quartier des étudiants à Québec, la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin accueille chaque année de nombreux jeunes adultes. Ils trouvent à Saint-Thomas un lieu pour créer des liens, pour découvrir la puissance de la foi, pour se former humainement et intellectuellement, et pour s’engager comme baptisés dans leur communauté.
Offrir à tous l’expérience d’être renouvelé dans l’Esprit Saint.
Accueil, Joie, Dynamisme, Beauté, Intériorité et Amour de l’Église (confiance dans le Saint-Père, respect du Magistère, collaboration avec les évêques)
(Joël 3,1)
prêtres
bénévoles
nouveaux paroissiens inscrits
paroissiens à la messe
Chiffres 2021 / Les paroissiens inscrits correspondent aux paroissiens (adultes) qui n’habitent pas sur le territoire de la paroisse et qui se sont inscrits comme paroissien à Saint-Thomas.
Fondée en 1950 par le Cardinal Maurice Roy, la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin s’est édifiée pour rassembler les catholiques du quartier résidentiel naissant autour de l’Université Laval. En juin 1955 les paroissiens ont achevé l’édification de l’église, permettant d’accueillir les nombreux résidents du quartier naissant. Depuis l’abbé Charles-Henri Paradis, curé jusqu’en 1970, six curés se sont succédé. En 2008, le Cardinal Marc Ouellet confie la paroisse à une équipe de prêtres de la Communauté de l’Emmanuel, avec pour mission spécifique l’apostolat auprès des jeunes adultes. Depuis août 2013, l’équipe des prêtres est constituée des Pères Benoît Guédas, Martin Lagacé et Kevin Manthey. En 2017, le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix octroie à la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin un statut particulier, permettant à tout fidèle du diocèse de Québec de s’inscrire comme paroissien, même s’il ne réside pas sur le territoire de la paroisse.
La Communauté de l’Emmanuel est née dans l’élan du renouveau de l’Eglise Catholique de la fin du XXe siècle. Elle a démarré par une assemblée de prière à Paris et a grandi rapidement en France et dans le monde. En 1992, la Communauté a été reconnue par le Saint Siège. Comme Association Publique de Fidèles, elle rassemble des prêtres, des consacrés, des familles et des célibataires qui témoignent de l’ecclésiologie de communion encouragée par le Concile Vatican II. Cet appel à vivre la complémentarité des états de vie pour la nouvelle évangélisation a conduit la Congrégation pour le Clergé à ériger, en 2017, l’Association Cléricale de la Communauté de l’Emmanuel (rassemblant les prêtres et les diacres), indissolublement liée à l’Association de Fidèles. Aujourd’hui, la communauté est présente dans 60 pays. La communauté de l’Emmanuel a reçu dès ses débuts l’appel à servir l’Église locale dans les paroisses. Prêtres et laïcs s’engagent ensemble dans la mission paroissiale, selon leur état de vie respectif, soutenant ainsi la vie de la communauté paroissiale. 70 paroisses dans le monde sont aujourd’hui confiées à des prêtres de l’Emmanuel.
Paroisse Saint-Thomas-d’Aquin
2125, rue Louis-Jolliet, Québec (Québec) G1V 2B7
Du mardi au vendredi de 14h à 17h
Téléphone : 418 681-0655
Nous contacter