CAMPAGNE MAJEURE 2021-2023: Cliquez ici pour en savoir plus

Nétiquette

Comme nous avons à coeur que tout le monde se sente bien en consultant nos différents médias sociaux, nous vous proposons quelques règles pour le bon fonctionnement de nos échanges et du partage de contenu sur nos différentes plateformes.

Respect des règles de courtoisie

Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes, disgracieux, ou de toute autre nature violente ne seront pas publiés, ou seront supprimés. Le langage vulgaire, malveillant ou grossier n’est pas autorisé.

Règle concernant l’utilisation de la langue

Les échanges se font en français. L’usage modéré et pertinent de quelques mots provenant d’autres langues est toléré.

Provenance des contenus et respect des droits d’auteurs

Nos pages ont pour vocation d’accueillir uniquement du contenu chrétien et essentiellement catholique. Même si d’autres organismes ont aussi de belles missions, nous nous réservons le droit de supprimer ou de ne pas valider toute publication qui ne serait pas conforme à la vocation de nos pages. Toutefois, nous nous laissons le droit de déroger à nos propres règles si l’actualité sociale, religieuse ou paroissiale nous y invite.

Nous priorisons nos activités (paroisse, communauté de l’Emmanuel ou diocèse de Québec). Il se peut donc que nous ne validions pas certaines de vos publications qui pourraient entrer en conflit d’agenda avec nos activités ou les propositions du diocèse de Québec. Il se peut aussi que nous limitions le nombre de publications externes même si elles respectent nos règles ou bien que nous différions la parution d’une publication. Nous n’acceptons pas de contenu commercial, publicitaire, politique, etc. Nous n’acceptons pas non plus tout article qui proviendrait d’un site web qui ne respecterait pas les valeurs de nos pages, même si l’article est intéressant. Toutefois, nous nous laissons le droit d’accepter certaines publications.

Les textes de notre site web, les photos, les codes informatiques, les vidéos et tous les autres éléments sur le site sont soumis au droit d’auteur.

Enfin, si vous souhaitez publier sur le groupe Jeunes Saint-Thomas-d’Aquin ou sur l’une de nos pages:

  • un texte, une photo ou une vidéo qui ne vous appartient pas, assurez-vous que les droits d’auteur sont respectés.
  • une photo ou une vidéo qui vous appartient, assurez-vous que vous avez l’accord des personnes qui apparaissent sur ces photos ou vidéos.

Protection des renseignements personnels

Lorsque vous nous écrivez sur notre messagerie privée, tous les administrateurs sont susceptibles de vous lire.

Redirections vers les ressources utiles

Si vous souhaitez émettre une plainte ou signaler un contenu ne respectant pas la nétiquette ou les politiques de confidentialité, vous pouvez nous écrire à communication@saintthomasdaquin.qc.ca.

Rappel des règles du média social utilisé

Vous pouvez aussi consulter les nétiquettes des différents réseaux sociaux.

https://www.facebook.com/communitystandards/

Ces règles ne sont pas exhaustives, il se peut que nous complétions cette nétiquette au fil du temps, sans avis préalable.

Avant de publier sur l’un des médias de la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin, il est important de prendre connaissance de la nétiquette. Le non-respect de la présente nétiquette peut mener au retrait du commentaire, à la suspension des privilèges d’accès aux médias sociaux de la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin, voire à des poursuites judiciaires.

Au sujet du groupe Facebook Jeunes Saint-Thomas-d’Aquin

Ce groupe a été créé pour rassembler la communauté des jeunes de Saint-Thomas-d’Aquin. Le groupe s’adresse donc uniquement aux jeunes de 16 à 35 ans. Pour des raisons de service ou de mission à la paroisse, il se peut que nous validions certains internautes hors de cette tranche d’âge.

La page Facebook Saint-Thomas-d’Aquin, quant à elle, est ouverte à tous.

L’engagement de la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin

  • Respecter la liberté d’expression de chacun en ne censurant pas du contenu sans raison sérieuse.
  • Maintenir le climat de respect dans les échanges en effectuant un suivi serré du contenu publié sur nos plateformes. Vous pouvez nous aider en signalant le contenu que vous trouvez inapproprié à tout moment. Il n’en demeure pas moins que les contenus publiés par les usagers ne représentent pas nécessairement les opinions de la Paroisse Saint-Thomas-d’Aquin et n’engagent que leurs auteurs.

Administration et gestion de contenu

L’administration des médias sociaux de la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin est effectuée par des administrateurs en lien avec le curé de la paroisse.

Les commentaires ou liens reliés à du contenu qui peut être qualifié de diffamatoire, de harcelant ou d’indécent ne seront pas tolérés sur la page. Ils seront retirés de la page et signalés à Facebook.

Les utilisateurs sont personnellement responsables pour le contenu qu’ils publient sur nos médias sociaux. Les faux profils seront bannis et signalés à Facebook.

La paroisse Saint-Thomas-d’Aquin considère que toute personne qui publie sur nos médias sociaux doit le faire d’une façon pertinente et respectueuse, dans le respect des lois provinciales et fédérales, des règlements et des chartes en vigueur, notamment la Loi sur la protection des renseignements personnels et celle portant sur les droits d’auteur.

Délai de réponse

Nous sommes conscients que le Web fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et vos commentaires sont toujours les bienvenus. Nous répondrons le plus tôt possible aux commentaires qui sont envoyés après les heures de travail ou durant la fin de semaine.

Disponibilité des plateformes

Les serveurs des plateformes de médias sociaux étant gérés par un tiers, nos comptes de médias sociaux sont exposés à des interruptions de service qui peuvent échapper à notre contrôle. Ainsi, nous n’acceptons aucune responsabilité en cas de non disponibilité des plateformes.

********

Afin de faciliter la lecture sur nos médias sociaux et dans toutes nos publications, nous employons le genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

Édition du 17 mai 2021.

Événements à venir

Voir tout

Contact

Paroisse Saint-Thomas-d’Aquin
2125, rue Louis-Jolliet, Québec (Québec)  G1V 2B7
Téléphone : 418 681-0655

 

Nous contacter

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire.