VOUS N’HABITEZ PAS SUR LE TERRITOIRE DE LA PAROISSE? Cliquez pour vous inscrire comme paroissien(ne)

Devenir paroissien

Bienvenue à Saint-Thomas-d’Aquin!

Si vous venez à Saint-Thomas-d’Aquin, c’est pour y trouver un lieu de croissance et d’engagement qui vous anime et qui stimule votre foi. La Paroisse Saint-Thomas-d’Aquin a commencé à se déployer dans cet esprit lorsqu’elle a été confiée à la Communauté de l’Emmanuel en 2008. Aujourd’hui on choisit sa paroisse parce qu’on aime ce qui s’y vit et non plus uniquement en raison du quartier où l’on vit. Par votre participation à la vie de Saint-Thomas-d’Aquin, vous venez goûter à cet esprit de croissance et d’engagement dans l’Église catholique et « comme pierres vivantes, vous entrez dans la construction d’une demeure spirituelle » (1 Pierre 2,5).

Pour plus d’information, vous pouvez lire la foire aux questions ci-dessous et inscrivez-vous pour devenir paroissien de Saint-Thomas-d’Aquin.

Foire Aux Questions

1. Pourquoi notre paroisse a-t-elle un statut particulier ?

La dynamique évangélisatrice à Saint-Thomas-d’Aquin vient bousculer l’approche traditionnelle de la paroisse territoriale, et élargit le champ d’évangélisation au-delà des limites de la paroisse. Notre Archevêque veut tenir compte de cette réalité et donner la possibilité à tous ceux qui vivent de l’esprit de Saint-Thomas de devenir officiellement paroissiens même s’ils ne résident pas sur le territoire de la paroisse.

2. Pourquoi s’inscrire et devenir paroissien ?

• Pour faire partie d’une dynamique évangélisatrice stimulante et être encouragé à témoigner de la foi dans mon milieu;
  • Pour appartenir à une famille qui porte le même goût d’une annonce joyeuse de la Bonne Nouvelle;
  • Pour témoigner que c’est dans un tel esprit que de nombreuses communautés chrétiennes peuvent retrouver le chemin de la croissance.

3. Quel est ce nouveau statut de la paroisse ?

Par Décret signé le 29/10/2016, notre Archevêque Mgr Gérald Cyprien Lacroix permet d’élargir les possibilités pour devenir paroissien. Ainsi, depuis 1er janvier 2017, tout fidèle majeur, ayant une adresse dans le diocèse de Québec, peut s’inscrire pour devenir officiellement paroissien. Par cette mesure notre Archevêque veut encourager l’engagement des fidèles et renforcer l’esprit d’appartenance à notre communauté chrétienne.

4. Comment savoir si je suis déjà paroissien ?

Pour être paroissien, il faut être soit résident, soit inscrit dans le registre des paroissiens non résidents.
Vous êtes résident et donc paroissien d’office si vous demeurez dans les limites du territoire de la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin, c’est-à-dire sur le territoire délimité

• au Nord par l’autoroute Charest,
  • à l’Ouest par l’autoroute Robert Bourassa,
  • au Sud par le boulevard Laurier puis René Lévesque
  • et à l’Est par l’avenue Painchaud puis Baillargé.

Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez vérifier en contactant notre secrétariat.

5. Je suis paroissien résident, qu’est que cela change pour moi ?

Rien. Le nouveau statut de la paroisse ne modifie pas la qualité des paroissiens résidents. Tous les résidents du territoire de la paroisse, sans aucune démarche de leur part, sont automatiquement paroissiens.

6. Comment devenir paroissien si je ne suis pas résident ?

Vérifiez que vous habitez bien hors du territoire de la paroisse (cf. Question 4). Si vous êtes majeur, que vous n’êtes pas résident de la paroisse et que vous avez une adresse dans le Diocèse de Québec, vous pouvez alors vous enregistrer :

• En remplissant le formulaire d’inscription en ligne ou au secrétariat;
  • En vous acquittant d’un don à l’inscription (on suggère de payer sa capitation soit 75$ par adulte, 150$ pour une famille, 25$ pour un étudiant).

7. Puis-je être paroissien de deux paroisses à la fois ?

Oui. Lorsque je m’inscris comme paroissien de Saint-Thomas, je conserve mon appartenance dans ma paroisse de résidence : j’ai en quelque sorte une double appartenance et je peux m’engager dans les deux paroisses.

8. Est-ce que je dois me réinscrire chaque année ?

Non. Je remplis ma fiche d’inscription à mon premier enregistrement. Il sera automatiquement renouvelé l’année suivante lorsque je m’acquitterai de n’importe quel don identifié à mon nom.

9. Est-ce que mon inscription vaut pour toute ma famille ?

Oui. Lorsque je m’inscris, mon inscription vaut pour toutes les personnes qui vivent sous le même toit : il me faudra pour cela inscrire chaque personne sur ma fiche d’inscription.
Je peux aussi m’inscrire personnellement, sans engager mon conjoint ou mes enfants : il suffit pour cela de ne préciser que mon seul nom sur la fiche d’inscription.

10. Si je réside hors de Québec, est-ce que je peux devenir paroissien ?

Oui. A la condition que j’ai une adresse permanente dans le diocèse de Québec.

11. Est-ce que des mineurs peuvent devenir paroissiens ?

Oui, les jeunes de 16 ans et moins doivent être inscrits par leurs parents. À partir de 17 ans, ils peuvent s’inscrire personnellement.

« Je suis venu à une messe, c’était une messe des jeunes. Je m’y suis senti tout de suite chez moi, comme si on m’y attendait »

Événements à venir

Paroisse Saint-Thomas-d’Aquin
2125, rue Louis-Jolliet, Québec (Québec)  G1V 2B7
Du mardi au vendredi de 14h à 17h

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire.