CAMPAGNE MAJEURE 2021-2023: Cliquez ici pour en savoir plus

Baptême

Recevoir le sacrement du baptême, c’est accueillir le don du Saint Esprit qui fait devenir enfant de Dieu.

« Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils; et c’est en lui que nous crions «Abba !», c’est-à-dire: Père ! »

(Rm 8,15)

Le baptême est l’entrée dans la vie chrétienne. Le nouveau baptisé commence alors son initiation chrétienne: il apprend à se tourner vers Dieu comme vers son Père, et à se laisser conduire par l’Esprit Saint. « Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu » (Rm 8,14).

Appartenir à une famille

Comme fils et fille de Dieu, on devient membre d’une famille composée d’autres frères et sœurs eux aussi baptisés: cette famille s’appelle l’Église. On peut désirer être admis dans l’Église catholique à tout âge. Chaque année, nous nous réjouissons à Saint-Thomas-d’Aquin d’accueillir de nombreux nouveaux baptisés aussi bien enfants qu’adultes.

Bébé, enfant ou adolescent

C’est souvent les parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Puisqu’ils sont déjà eux-mêmes baptisés, ils veulent ce qu’il y a de mieux pour leur enfant et ils ont raison. C’est grâce à leur acte de foi et celui du parrain et de la marraine que l’enfant peut recevoir le baptême. Si vous n’êtes plus sûr de bien connaître la foi chrétienne, rassurez-vous : nous accueillons chaque année de nouvelles familles à Saint-Thomas-d’Aquin. Nous serons heureux de cheminer avec vous à l’occasion du baptême de votre enfant.

Adulte

À l’âge adulte on demande soi-même le baptême, et on le fait après un temps de préparation et d’initiation que l’on appelle catéchuménat. Souvent, l’adulte qui demande le baptême a vécu une conversion suite à une manifestation de Dieu dans sa vie, ou après avoir reçu le témoignage d’autres baptisés. Chaque année des dizaines d’adultes viennent à Saint-Thomas-d’Aquin pour être accompagnés dans leur cheminement spirituel vers le baptême.

Pourquoi se faire baptiser adulte? Je me suis posée cette question il y a une dizaine d’années. N’ayant pas été élevée dans la foi chrétienne, ma recherche de sens m’a conduite dans les spiritualités du Nouvel-Âge et bouddhistes. Mais je n’y ai pas trouvé le bonheur dont j’avais soif. C’est après un épisode de souffrance existentielle intense que j’ai découvert l’amour de Jésus pour moi et le goût de vivre dans un monastère. L’année suivante, en 2010, j’ai reçu le baptême à l’église Saint-Thomas-d’Aquin. Le soir de Pâques, je n’ai pas seulement reçu de l’eau sur la tête, mais l’esprit de Dieu qui opérait en moi une libération profonde. Ça a été le début d’un chemin spirituel fécond où Dieu m’a toujours conduit dans sa grâce.

Sarah-Christine

Événements à venir

Voir tout

Contact

Paroisse Saint-Thomas-d’Aquin
2125, rue Louis-Jolliet, Québec (Québec)  G1V 2B7
Téléphone : 418 681-0655

 

Nous contacter

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire.