VOUS N’HABITEZ PAS SUR LE TERRITOIRE DE LA PAROISSE? Cliquez pour vous inscrire comme paroissien(ne)

Réaménagements pastoraux

Vie de la paroisse,

10 mai 2021

Notre diocèse est en pleine réorganisation pastorale pour pallier le manque de prêtres, ce qui implique aussi des réaménagements dans notre paroisse. Nous publions ci-dessous une lettre que le père Gérard Busque, curé de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger –paroisse voisine de la nôtre–, a adressé à ses paroissiens il y a quelques semaines.

Découvrez aussi la vidéo réalisée par ecdq.tv, dans laquelle le cardinal Lacroix adresse un message à nos deux paroisses.

Notre Archevêque, Monsieur le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix a annoncé récemment une réorganisation de la charge pastorale pour toutes les paroisses du diocèse, vue la pénurie de prêtres pour assumer la charge traditionnelle de curé.

Une nouvelle unité pastorale

Dans les faits, cela veut dire que plusieurs paroisses sont regroupées en UNITÉ PASTORALE, dirigées par une équipe de coordination formée de prêtres et de laïcs.

En ce qui nous concerne, notre unité pastorale sera constituée de la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin et de la paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger. À la demande de notre Archevêque, les prêtres de la Communauté de l’Emmanuel, formant une équipe in solidum, auront la charge pastorale des Paroisses Saint-Thomas-d’Aquin et de Bienheureuse-Dina-Bélanger, à partir du mois d’août 2021.

Il s’agit d’une réorganisation dans la continuité du travail pastoral amorcé dans chaque paroisse. La paroisse Saint-Thomas-d’Aquin demeure une paroisse non-territoriale avec le charisme de la Communauté de l’Emmanuel. La paroisse Bienheureuse-Dina-Bélanger poursuit son projet pastoral dans les 3 communautés (anciennes paroisses).

Pour cette nouvelle unité pastorale, un comité de coordination constitué des 2 prêtres in solidum avec des laïcs coordonnera les équipes déjà existantes dans les deux pôles missionnaires (correspondant aux paroisses Bienheureuse-Dina-Bélanger et Saint-Thomas-d’Aquin).

Cette réorganisation implique de maintenir les équipes missionnaires des deux paroisses: chacune sera présidée par l’un des deux prêtres de l’équipe in solidum (Brice Petitjean pour Saint-Thomas-d’Aquin et P. Alexandre Julien pour Bienheureuse-Dina-Bélanger), aidés par le P. Martin Lagacé pour Saint-Thomas-d’Aquin et Gérard Busque et Jean Martel pour BDB).

Tous travailleront à la mission d’évangélisation dans le respect des couleurs locales et en impliquant des baptisés engagés. Localement des Équipes Locale d’évangélisation (ELE) seront mises en place pour accompagner la mission d’évangélisation locale (communauté Saint-Charles, Saint-Michel, Saint-Sacrement (résidences) et Saint-Thomas-d’Aquin).

Deux assemblées de Fabrique

Les assemblées de fabrique propre à chaque paroisse demeurent autonomes.

Le Père Brice Petitjean sera désigné prêtre modérateur de l’unité pastorale Saint-Thomas-d’Aquin et Bienheureuse-Dina-Bélanger. Les 2 prêtres in solidum de l’unité pastorale ont solidairement les pouvoirs de curé et peuvent ainsi se répartir les suivis pour les assemblées de fabrique et autre.

Le Père Alexandre Julien prendra un temps de ressourcement de mars à juillet. Dans la période d’absence du père Alexandre pour son temps sabbatique. Un confrère de la communauté de l’Emmanuel, le Père Kevin Manthey sera impliqué dans la préparation au mariage et l’accompagnement des familles à BDB (équivalent d’un jour semaine, jusqu’au 24 juin 2021).

Le P. Gérard Busque finira son mandat de curé à la fin de juillet et la nouvelle équipe in solidum entrera en fonction au début du mois d’août. Le P. Martel, et le P. Busque continueront à rendre service dans la Paroisse bienheureuse-Dina-Bélanger selon leurs capacités.

P. Gérard Busque

Actualités

Voir toutes les actualités

Contact

Paroisse Saint-Thomas-d’Aquin
2125, rue Louis-Jolliet, Québec (Québec)  G1V 2B7
Du mardi au vendredi de 14h à 17h
Téléphone : 418 681-0655

 

Nous contacter

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire.