Identification de l'utilisateur

S'enregistrer

 

S'inscrire comme paroissien

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire en ligne.

Assemblée des Paroissiens du 29 janvier 2017

Pour notre première Assemblée des Paroissiens avec le nouveau statut de la paroisse, le quorum a été largement dépassé : presque une cinquantaine de paroissiens (dont plus d’une moitié de nouveaux paroissiens) ont participé à cette rencontre importante pour la vie de notre communauté. Il s’agissait effectivement de pourvoir à 3 postes de Marguilliers.

  • M. Hélyoth Hessou, 29 ans, marié, doctorant en finance, est réélu pour un mandat de 3 ans;
  • M. Frédéric Glorieux, 42 ans, père de 5 enfants, membre de la Cté de l’Emmanuel et gestionnaire de projet à l’Industriel Alliance est élu pour un mandat de 3 ans, en remplacement de M. Olivier Sugère qui a offert de ne pas renouveler son mandat;
  • M. Serge Chabot, retraité, est élu pour un mandat de 2 ans, succédant à M. Roland Lemire, qui a démissionné de son poste de Marguilliers mais demeure Président de l’Assemblée.

Parmi nos Marguilliers, deux sont donc issus de la possibilité ouverte par notre nouveau statut de constituer un registre paroissial. Le nombre des membres de l’Assemblée de Fabrique s’élève à 8 : six (6) marguilliers, le président d’assemblée, le curé. L’équipe renouvelée s’est montrée très motivée et les nouveaux marguilliers prennent avec sérieux leur mission au service de notre paroisse.

Bilan financier de l'année 2016

Total des revenus : 337 400 $
Total des dépenses : 366 900 $
Travaux majeurs réalisés en 2016 - Réfection des joins de maçonnerie
- Réaménagement cuisine (salle communautaire)
- Drains salle communautaire/revêtement salles communautaire et Jean-Paul II
Répartition des salaires des prêtres - 1 salaire 1/2 de prêtre à charge de la paroisse
- 1 salaire de prêtre payé par la Cté de l'Emmanuel
- 1/2 salaire de prêtre payé par la paroisse Saint-Michel-de-Sillery (mi-temps
P. Alexandre)
Perspectives 2017 - Phase 4 rénovation sous-sol : peinture - éclairage - sonorisation
- Gel des rénovations des joins de maçonnerie
- Rénovation des salles de toilette sous-sol
- Révision du système de chauffage

Foire Aux Questions

Si vous venez à Saint-Thomas-d’Aquin, c’est pour y trouver un lieu de croissance et d’engagement qui vous anime et qui stimule votre foi. Saint-Thomas-d’Aquin a commencé à se déployer dans cet esprit il y a 8 ans, lorsque l’animation de la paroisse a été confiée à la Communauté de l’Emmanuel. Aujourd’hui on choisit sa paroisse parce qu’on aime ce qui s’y vit et non plus uniquement en raison de son territoire d’appartenance. Par votre participation à la vie de Saint-Thomas-d’Aquin, vous venez goûter à cet esprit de croissance et d’engagement dans l’Église catholique et dans les paroisses : « comme pierres vivantes, vous entrez dans la construction d’une demeure spirituelle » (1Pierre 2,5). Prenez connaissance de ce feuillet qui vous informe les modalités et inscrivez-vous pour devenir paroissien de Saint-Thomas-d’Aquin.

1. Pourquoi notre paroisse reçoit-elle un nouveau statut?
La dynamique évangélisatrice à Saint-Thomas-d’Aquin vient bousculer l’approche traditionnelle de la paroisse territoriale, et élargit le champ d’évangélisation au-delà des limites de la paroisse. Notre Archevêque veut tenir compte de cette réalité et donner la possibilité à tous ceux qui vivent de l’esprit de Saint-Thomas de devenir officiellement paroissiens même s’ils ne résident pas sur le territoire de la paroisse.  

2. Pourquoi s’inscrire et devenir paroissien?

  • pour faire partie d’une dynamique évangélisatrice stimulante et être encouragé à témoigner de la foi dans mon milieu;
  • pour appartenir à une famille qui porte le même goût d’une annonce joyeuse de la Bonne Nouvelle;
  • pour témoigner que c’est dans un tel esprit que de nombreuses communautés chrétiennes peuvent retrouver le chemin de la croissance.

3. Quel est ce nouveau statut de la paroisse?
Par Décret signé le 29/10/2016, notre Archevêque Mgr Lacroix permet d’élargir les possibilités de devenir paroissien. Ainsi, à partir du 1er janvier 2017, tout fidèle majeur, ayant une adresse dans le diocèse de Québec, pourra s’inscrire pour devenir officiellement paroissien. Par cette mesure notre Archevêque veut encourager l’engagement des fidèles et renforcer l’esprit d’appartenance à notre communauté chrétienne.  

4. Comment savoir si je suis déjà paroissien? Pour être paroissien résidant, il faut résider dans les limites du territoire de la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin, c’est-à-dire sur le territoire délimité

  • au Nord par l’autoroute Charest,
  • à l’Ouest par l’autoroute Robert Bourassa,
  • au Sud par le boulevard Laurier puis René Lévesque
  • et à l’Est par l’avenue Painchaud puis Baillargé.

Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez vérifier en contactant notre secrétariat.  

5. Je suis paroissien résidant, qu’est que cela change pour moi? Rien. Le nouveau statut de la paroisse ne modifie pas la qualité des paroissiens résidants. Tous les résidents du territoire de la paroisse, sans aucune démarche de leur part, sont automatiquement paroissiens.  

6. Comment devenir paroissien si je ne suis pas résident? Vérifiez que vous habitez bien hors du territoire de la paroisse (cf. Question 4). Si vous êtes majeur, que vous n’êtes pas résident de la paroisse et que vous avez une adresse dans le Diocèse de Québec, vous pouvez alors vous enregistrer (à compter du 01/01/2017) :

  1. En remplissant le formulaire d’inscription en ligne ou au secrétariat;
  2. En vous acquittant d’un don à l’inscription (on suggère de payer sa capitation soit 70$ par adulte, 140$ pour une famille, 20$ pour un étudiant).

7. Puis-je être paroissien de deux paroisses à la fois?
Oui. Lorsque je m’inscris comme paroissien de Saint-Thomas, je conserve mon appartenance dans ma paroisse de résidence : j’ai en quelque sorte une double appartenance et je peux m’engager dans les deux paroisses.  

8. Est-ce que je dois me réinscrire chaque année?
Non. Je remplis ma fiche d’inscription à mon premier enregistrement. Il sera automatiquement renouvelé l’année suivante lorsque je m’acquitterai du don de renouvellement de mon inscription (capitation suggérée).  

9. Est-ce que mon inscription vaut pour toute ma famille?
Oui. Lorsque je m’inscris, mon inscription vaut pour toutes les personnes qui vivent sous le même toit : il me faudra pour cela inscrire chaque personne sur ma fiche d’inscription.
Je peux aussi m’inscrire personnellement, sans engager mon conjoint ou mes enfants : il suffit pour cela de ne préciser que mon seul nom sur la fiche l’inscription.  

10. Si je réside hors de Québec, est-ce que je peux devenir paroissien?
Oui. A la condition que j’ai une adresse permanente dans le diocèse de Québec.  

12. Est-ce que des mineurs peuvent devenir paroissiens?
Oui, les jeunes de 16 ans et moins doivent être inscris par leurs parents. À partir de 17 ans, ils peuvent s’inscrire personnellement.

décret élargissant la définition de paroissien.

AVIS À TOUS LES PAROISSIENS DE SAINT-THOMAS-D’AQUIN  


Suite au communiqué en juin dernier de Mgr Marc Pelchat, Évêque Auxiliaire nommé de Québec et Vicaire Général, où a été évoquée la décision d’accorder à la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin un statut particulier pour lui donner la possibilité de poursuivre sa mission, nous avons la joie de vous annoncer que notre Archevêque le Cardinal Lacroix a signé un décret élargissant les possibilités pour devenir paroissien de Saint-Thomas-d’Aquin.  

À partir du 1er janvier 2017, en plus des fidèles qui résident sur le territoire de la paroisse de Saint-Thomas-d’Aquin, pourra devenir officiellement paroissien de Saint-Thomas-d’Aquin tout fidèle majeur qui réside dans l’Archidiocèse de Québec et qui désire contribuer à la vie pastorale de la paroisse.

C’est une bonne nouvelle pour notre paroisse, car cette mesure exceptionnelle et unique dans notre diocèse vise à permettre à de nombreuses personnes qui participent déjà avec générosité à la vie de la paroisse, de pouvoir être officiellement reconnue paroissien, bien que ne résidant pas sur le territoire paroissial. Notre Archevêque a pris cette décision pour encourager l’engagement de nos fidèles et renforcer l’esprit d’appartenance à notre communauté chrétienne.

Si vous résidez sur le territoire de la paroisse, vous demeurez paroissien et cela ne change rien pour vous.

Si vous ne résidez pas sur le territoire de la paroisse et que vous participez à la vie régulière de la paroisse, vous pouvez désormais devenir paroissien :

  1.  En remplissant un formulaire d’inscription
  2.  En payant votre capitation (don suggéré de 70$ par personne, 20$ pour les étudiants)  

Vous pouvez consulter dans son intégralité le Décret signé par notre Archevêque au babillard dans notre église. Pour toute information complémentaire, contactez notre secrétariat. Restez informés : dès janvier, les inscriptions seront ouvertes.  

P. Brice Petitjean, Curé de la Paroisse
Roland Lemire, Président de l'Assemblée de Fabrique