Identification de l'utilisateur

S'enregistrer

 

Mariage

Vous prévoyez vous marier dans l'année? Le parcours de préparation au mariage est pour vous! Le parcours est organisé par une équipe dynamique de prêtres et de couples des paroisses Saint-Thomas-d’Aquin et Saint Michel-de-Sillery. Les sessions ont lieu sur 6 dimanche entre novembre et avril, de 16 h à 20 h. Date de début à l'automne 2017 à confirmer. Contactez le secrétariat pour signaler votre intérêt : 418 681-0655

"Je me donne à toi et je te reçois"

Voilà ce que les fiancés se déclarent l'un à l'autre au jour de leur mariage : se donner à son conjoint chaque jour, tout au long de sa vie, et le recevoir tel qu'il est.

Cette aspiration est naturellement ancrée dans le coeur des fiancés. Mais à regarder la manière dont les couples de notre entourage s'aiment, nous sentons bien que le mariage mérite une certaine préparation. De même qu'on se prépare matériellement plus d'un an à l'avance, il faut aussi prendre les moyens pour se préparer humainement et spirituellement au mariage.

1. Déposer sa demande

Dès que la demande en mariage a été acceptée, il faut encore que les fiancés conviennent d'une date avec la paroisse. Contactez notre coordonnatrice au moins un an à l'avance.

2. Rencontrer le prêtre

À l'issue de votre demande, un rendez-vous avec le curé de la paroisse est fixé.

3. Se préparer au mariage

En concertation avec notre équipe d'accompagnement, nous vous proposons de suivre un parcours de préparation au mariage dans l'année qui précède la célébration.

Contact

Marie-Claude Bouffard
418-681-0655

Documents à fournir

  • certificat de naissance de l'État Civil (pour copie conforme)
  • certificat de baptême et de confirmation de moins de 6 mois (à demander à la paroisse de baptême)
  • si résidant en dehors de la paroisse, signature dans votre paroisse de résidence autorisant votre mariage en dehors de votre paroisse

Infos pratiques

  • 300$ : montant officiel adressé à la paroisse 
  • Un don de 100$ est suggéré pour les personnes extérieures à la paroisse, qui ne contribuent pas à son financement régulier : sans votre soutien, les paroisses ne sont pas à mêmes d'offrir les sacrements (un reçu d'impôt vous sera remis comme pour tout don).
  • 30$ : frais de dossier adressés au diocèse