Identification de l'utilisateur

S'enregistrer

 

L'Info-lettre

Abonnez-vous pour recevoir le bulletin paroissial par courriel chaque semaine !

Je m'abonne

L'homélie de la semaine

24e dimanche du temps ordinaire
Cette semaine, retrouvez l'homélie prononcée par Mgr Lacroix à l'occasion de la consécration solennelle de Élise Lussier Desbiens.

« En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : "Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner? Jusqu’à sept fois? " Jésus lui répondit : "Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois." » Mt 18, 21-22

Dans la paroisse

Parcours Alpha

Si tu avais une question à poser à Dieu, laquelle serait-elle? Le parcours Alpha c'est le lieu pour se poser des questions, réfléchir et discuter entre amis des sujets profonds, dans un environnement fraternel et très convivial. Proposez-le aussi à vos amis non-croyants, il est conçu pour eux!

Le Parcours commence ce jeudi, 21 septembre, et il sera possible de s'y joindre jusqu'au 5 octobre.

En savoir plus

Kérygma

Tu as entre 18 à 30 ans? Tu aimes Jésus et tu as envie de partager ta foi avec d’autres, mais tu ne sais pas comment le faire?

Kérygma te propose à 5 soirées de formations, le jeudi soir, où tu apprendras à exposer le Kérygme (c’est-à-dire le message de la Foi), donner ton témoignage et animer des groupes de partages.

Quand : 5 jeudis soirs de formation à partir du 21 septembre.
Comment : Missions dans les écoles les jours de semaine selon les disponibilités de chacun.
Contact : kerygma@gmail.com

Dîner Saint-Thomas

Un dîner savoureux et convivial ouvert à tous.
Prochaine date : le jeudi 21 septembre 2017, à 12 h dans la salle Jean-Paul II

Job ou la torture par les amis

La pièce Job ou la torture par les amis sera présentée par des jeunes de la paroisse le vendredi 22 septembre à 19 h au sous-sol de l'église. Il s’agit d’une pièce qui parle de l'importance d'être véritablement présent aux autres, ainsi que du thème de la souffrance. Billets disponibles à la porte ou auprès des acteurs. Adultes : 10 $. Étudiants : 5 $.

Un texte de Fabrice Hadjadj. Mise en scène de Myriam Bourget.

Pour information : les.joyeux.fractures@gmail.com
Facebook : Job ou la torture par les amis 

En savoir plus

Icône de la Miséricorde

Notre icône pèlerine a repris ses visites dans les maisons depuis le Dimanche de la Miséricorde. Accueillez-la chez vous, pour que Jésus Miséricordieux vous visite pendant toute une semaine. Contactez Wojciech et Maria au 581 990-0739 ou écrivez à icone@saintthomasdaquin.qc.ca pour réserver l’icône de la Miséricorde et venez la récupérer après la messe dominicale.

Festival Saint-Thomas 10ème édition

Dimanche dernier s'est déroulé notre 10ième Festival Saint-Thomas sous un beau soleil et avec beaucoup de bonne humeur. Dès 9h, les premières tables du marché aux puces ont commencé à être achalandées et ce, jusque tard dans l'après-midi.

La journée a débuté dès 9h30 avec le jogging des enfants le long de la rue Paradis jusqu'au coin Louis-Jolliet. La course d'obstacles était prévue pour tous les enfants à partir de 6 ans mais, même les adultes (dont P. Alex et P. Martin) ont eu droit à une course en règle.

Tout le monde s'est ensuite retrouvé à la messe de 10h30 qui était animée par les membres de la Communauté de l'Emmanuel, soutenus par la chorale paroissiale. L'ambiance festive de la liturgie venait renforcer le message donné par le Père Brice pour la journée : communion et fraternité. À la fin de la messe, les enfants étaient invités à la bénédiction de leurs sacs d'école en ce début d`année scolaire.

Ensuite, tous sont partis en procession derrière le Saint-Sacrement jusqu'à l'entrée du stationnement, sous le tilleul, où avait été aménagée une Chapelle extérieure. Tout au long du Festival Saint-Thomas, on pouvait venir se recueillir en plein air devant Jésus.

À 11h30, a débuté le brunch offert généreusement par M. Stéphane Thomassin, propriétaire du Provigo, et servi par les Chevaliers de Colomb, Conseil #5685. Plus de 250 repas ont été servis. Chacun pouvait s'installer sur l'aire de dîner préparée devant la scène sur le stationnement arrière de la paroisse. Les louveteaux étaient là pour aider à porter les plateaux repas et faire le service aux tables.

Martin Bolduc et Lisanne Côté ont animé la journée sur scène. Dès que le brunch a été terminé, des équipes de volleyball de plage, enfants-adultes, ont commencé à jouer sur notre terrain. À 13h, a débuté le tournoi des joueurs de la ligue compétition. En même temps, était lancé le tournois de Pétanque « Résidence Jazz » et « Loisirs Saint-Thomas », les démonstrations de rameurs avec « Rame Québec », et les activités pour les enfants : contes, concours de dessin, pêche à la ligne. Enfants et adultes pouvaient refaire leur sucre au kiosque de barbe à papa et de pop-corn.

À 15h, le Barbecue-Bistro accueillait ceux qui sont arrivés plus tard dans la journée, avec des choix de hamburgers, hot-dogs, croustilles et de nombreux breuvages. Le party rigodon accompagné par Jérémy Pleau et « calé » par Lyne Lalancette et Lucie Grégoire a réjoui petits et grands.

À 16h, la remise des prix est venue saluer les vainqueurs des deux grands tournois. Après avoir mené presque toute la partie, les équipes de « Résidence Jazz » se sont inclinées face aux « Loisirs Saint-Thomas »; côté volleyball, c'est l'équipe du curé (remplacé par son vicaire), qui a remporté le tournoi une fois de plus. À 17h, Friends & Folks, bien connu de notre Festival, nous ont donné un beau concert très apprécié des amateurs de musique de variétés. Finalement, 18h a marqué la fin du Festival Saint-Thomas à l`extérieur, le temps de ranger et de se préparer à la messe de clôture à 19h.

Un très grand merci à tous les groupes de la paroisse qui ont participé à cette belle journée de rentrée qui est venue toucher le coeur de tous les gens, invités ou curieux de passage parmi nous. Merci aussi aux plus de 50 bénévoles qui ont œuvré tout au long de la journée, depuis l'animation sur scène jusqu'aux tâches plus discrètes comme : la vaisselle au sous-sol en passant par la logistique.

L'Église en grand

Dimanche missionnaire mondial

Cette année, le Dimanche missionnaire mondial aura lieu le 22 octobre. Lors de cette journée, nous célébrons qui nous sommes comme chrétiens : des disciples missionnaires. C’est un temps de prière. Nous sommes aussi appelés à regarder au-delà de notre église locale au Canada et d’aider par des dons financiers, le travail missionnaire nécessaire dans les jeunes diocèses des pays en voie de développement. Cette œuvre permet de mettre en place des dispensaires, de construire des écoles, de valoriser les agents de pastorale laïcs, de construire des couvents et des presbytères. Veuillez prier pour les missions et soyez généreux lors du Dimanche missionnaire mondial.

La page Facebook de notre paroisse

Aimez la page Facebook de notre paroisse ici pour être chaque jour au fait des activités.

Le tweet du pape

Plus Jésus occupe le centre de notre vie, plus il nous fait sortir de nous-mêmes et nous rend plus proches des autres. - Pape François, 17 septembre 2017