User login

S'enregistrer

 

Le Fonds des Jeunes de Saint-Thomas est une initiative de jeunes de la paroisse Saint-Thomas-d’Aquin, initiative qui veut soutenir et propager l’expérience de renouveau vécu dans leur paroisse. Ce Fonds, administré par les jeunes et encouragé par l’Assemblée de Fabrique, veut soutenir des expériences humaines et spirituelles, des aménagements ou des rénovations, des formations ou des ressources humaines adaptées, qui vont rejoindre d’autres jeunes et en faire des leaders chrétiens.

La Campagne Rebâtir se propose d’amasser 750 000 $. Or, nous le savons, rejoindre les jeunes, c’est investir dans l’Église de demain et contribuer à former des leaders qui feront la différence dans la société. Cette campagne permettra d’oser des investissements plus audacieux.

SOUTENIR LE FONDS

Pour FAIRE UN DON

Par chèque
À l'ordre du Fonds des jeunes Saint-Thomas
2125 Louis-Jolliet
Québec, Québec, G1V 2B7

Par carte de crédit
Via paypal

Rebâtir

Des jeunes et un renouveau
En 2007, l’Archevêque de Québec confiait le secteur de Saint-Thomas-d’Aquin à la Communauté de l’Emmanuel pour rejoindre les jeunes des environs de l’Université et des Cégeps de Québec. Une modeste messe débutait alors dans le choeur de l’église. Aujourd’hui, chaque dimanche soir, plus de 300 personnes, en majorité de 18 à 35 ans, vont à la messe des jeunes. L’ampleur de ce phénomène a valu un fort et récent rayonnement médiatique (Journal de Québec, Le Soleil, TVA, CHOI 98,1 Radio X). Que s’est-il passé ? Des fins de semaine jeunes, des camps raquettes et bible, des parcours de foi, de l’accompagnement personnel, des soirées de louange et de danse, du sport, de l’initiation à la prière, de l’accueil et de la fraternité, des missions d’évangélisation et de coopération, etc. Cette fréquentation nouvelle a dynamisé le fonctionnement traditionnel de la paroisse. Des gens de partout dans le Diocèse viennent se ressourcer dans cette dynamique rafraichissante. L’Archevêque confirme cette réalité en accordant à la paroisse un statut nouveau, avec une « mission jeunes » rayonnant au delà de ses frontières. En neuf ans, de nombreux jeunes l’ont fréquentée et ont été régénérés par l’Amour de Dieu. Ils sont repartis porter cette joie de l’Évangile ailleurs (ex. : Gaspé, Ottawa, Saskatoon) et dans tous les secteurs de la société (ex. : santé, éducation, politique). Plusieurs ont mûri leur appel vocationnel à la paroisse et sont présentement en formation dans des séminaires et des communautés.

Une montée en leadership
Une équipe de jeunes avec des prêtres forment et accompagnent des jeunes leaders. L’objectif est simple : les aider à grandir dans la connaissance et le don de soi, et les rendre aptes à annoncer l’Évangile aux périphéries de notre temps, car comme a dit Sainte Catherine de Sienne, « si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier ».

Miser sur ce précieux renouveau au Québec
Soutenir ce noyau de vie où cohabitent foi, jeunesse et dynamisme, c’est miser sur ce précieux renouveau au Québec et participer à rebâtir l’Église qui rencontre le défi du vieillissement de la population et de la baisse de fréquentation. Ensemble, soutenons cette oeuvre grandissante de l’Esprit.

UN FONDS DES JEUNES POUR REBÂTIR

L’histoire d’amour entre Dieu et Québec a eu des moments heureux et d’autres plus fragiles. Or, nous croyons que Dieu a choisit de raviver son Alliance avec les nôtres. En notre temps encore, Il nous dit, comme à Saint- François d’Assise : « Va et rebâtis ma maison ». La croissance et le dynamisme de Saint-Thomas-d’Aquin au cours des neuf dernières années témoignent de la réalité de cette reconstruction qui rejoint maintenant toutes les générations : les jeunes, les familles et les aînés.

Le Fonds des jeunes, parrainé par Saint-Thomas-d’Aquin, est un moyen pour Rebâtir. Créé par la jeune relève pour soutenir l’ensemble de ce milieu vivant, ce Fonds vise à :

  • encourager les jeunes à être créatifs et responsables pour accomplir leur mission ;

  • sensibiliser ces derniers à l’importance d’assumer une part des défis humains et matériels de la mission de reconstruction ;
  • trouver de nouveaux moyens pour soutenir la croissance et la formation de nouvelles générations de leaders.

Rebâtir : soutenir les pierres vivantes

Les pierres vivantes sont les quelques 500 jeunes qui, chaque année, se sont joints à une ou plusieurs activités à Saint-Thomas-d’Aquin et ont été renouvelés. Les pierres vivantes sont aussi les 125 jeunes bénévoles et les personnes qui accompagnent l’ensemble des jeunes dans leur cheminement de foi et leur montée en leadership.

Rebâtir : soutenir les pierres matérielles

UN DON À LA FOI

Objectif financier : 750 000 $ sur 5 ans

Pierres vivantes
525 000 $

Pierres matérielles
225 000 $

Campagne Rebâtir, pour faire quelle différence?

Jeunes

  • Contribuer à rebâtir les coeurs
  • Développer l’esprit de communauté et la fraternité
  • Offrir un accompagnement dans le parcours de foi et la quête de sens
  • Favoriser et promouvoir l’engagement social

Église

  • Participer à rebâtir la vitalité de l’Église et à annoncer la joie de l’Évangile
  • Maintenir et développer un sentiment d’appartenance
  • Former des leaders en/pour l’Église
  • Constituer un laboratoire d’expériences nouvelles d’évangélisation

Société

  • Permettre un rayonnement des jeunes croyants comme leaders dans la société
  • Aider à construire une civilisation de l’amour