CAMPAGNE MAJEURE 2021-2023: Cliquez ici pour en savoir plus

Départ de notre curé

Vie de la paroisse,

19 mai 2022

« J’ai une nouvelle à vous annoncer : j’ai été appelé à une nouvelle mission. Mon responsable des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel m’a appelé à le seconder pour superviser et accompagner les prêtres de l’Emmanuel de la zone France. (…) Je vais quitter Québec prochainement pour entrer dans cette nouvelle mission ».

C’est en ces termes que le Père Brice Petitjean nous a informés de son prochain départ (ou devrions-nous écrire retour) en France… après avoir rechuté et bu un gros bol de café, de son propre aveu !

Une annonce inattendue

Si nous nous réjouissons de cette nouvelle mission que notre Seigneur lui a confiée, avouons que cette annonce nous a fait un léger pincement au cœur.

En effet, pour certains d’entre nous, Père Brice partage notre vie depuis 9 ans. Chaque messe, chaque louange, chaque événement a une saveur particulière en sa présence.

Et quelle voix ! Les talents musicaux des pères Kevin, Martin et Brice sont une inspiration quotidienne pour louer Dieu, notamment grâce à leur Bande de prêtres. Tentons une comparaison audacieuse : c’est un peu comme si Chris Martin quittait le groupe Coldplay !

Lors de son homélie du 1er mai dernier, le Père Brice a témoigné de l’impact que la mission que notre Seigneur lui a confiée ici, au Québec, a eu sur lui : « J’ai été gratifié pendant ces 9 années ici à la Paroisse de voir des miracles. Il n’y a pas eu un mois sans qu’il y ait un miracle dont je sois témoin, une conversion, une guérison, des retournements, des choses incroyables que je n’avais jamais vues avant (…). Il y a quelque chose au Québec de ces miracles que le Seigneur réalise, et Il m’a donné d’y participer, il m’a donné d’y goûter, il m’a donné de pouvoir en être témoin, et j’en suis fier. »

Et de rendre grâce à Dieu pour le chemin qu’Il a tracé pour lui : « Le Seigneur m’appelle et continue de m’appeler à approfondir ma relation avec Lui. Seigneur, je veux Te rendre grâce pour ce chemin avec délicatesse sur lequel Tu me conduits aujourd’hui, ce oui que Tu m’as appelé à dire, que je dis de grand cœur et avec grande simplicité ».

Bénissons notre Seigneur car non seulement nous avons eu la chance de croiser la route du Père Brice, mais aussi parce qu’Il n’abandonne jamais ses brebis.

Deux annonces inattendues en fait !

C’est donc avec joie que nous accueillerons prochainement le Père Benoît Guédas, qui est actuellement recteur des Sanctuaires de Paray-le-Monial en France.

Nous lui souhaitons d’ores et déjà la bienvenue dans notre belle province et avons hâte de faire sa connaissance !

Enfin, Père Brice, nous savons que vous lirez cet article. C’est pourquoi nous n’en dirons pas plus pour le moment. Une seule information toutefois : réservez votre soirée du vendredi 10 juin pour le Bye bye père Brice !

Car avant de prendre votre envol pour Paris, il nous reste un peu de temps. « Pour quoi ? », vous demanderez-vous ? Surprise !

 


Rédacteur : Guillaume Darras


Ci-dessous l’annonce de père Brice en vidéo et un petit mot de notre futur curé, Benoît Guédas.

Actualités

Voir toutes les actualités

Contact

Paroisse Saint-Thomas-d’Aquin
2125, rue Louis-Jolliet, Québec (Québec)  G1V 2B7
Du mardi au vendredi de 13h à 16h
Téléphone : 418 681-0655

 

Nous contacter

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre hebdomadaire.